...
...
Peut-être faudrait-il introduire la biouxité en expliquant pourquoi il y a besoin d'un manifeste, la raison est claire et je vais l'expliquer en quelques mots, le futur a besoin de quelques lignes explicatives pour l'étude de se nouveau mouvement littéraire, et d'une date pour que le futur professeur dise "... 2008, commença le mouvement des bioux amis". Trois dates peuvent ici faire plaisir aux professeurs (plaisirs, puisqu'on sait combien ils aiment les diverses options pour pouvoir expliquer a leurs élèves que certains mouvements ne sont pas 100% précis), la première, novembre 2007, les bioux amis se connaissent, la deuxième mai 2008 première publication sur bioux amis et finalement novembre 2008 manifeste de la biouxité, chacun choisira celle qu'il préfère.
Bioux Amis c'est trois bioux:
.
- ....
.
- C'est O.Valvos : une plume folle et assumée. Un inconscient défiant Freud se dévoilant en crachant sur les faces. C'est le noir brillant te peinture fraiche. C'est l'alliance des langues, créant la phrase opaque et profonde. C'est la beauté de dire merde.
.
- C'est Joseph.K. : une plume qui fait beauté de la mélancolie, une culture pas seulement littéraire (énorme déjà en soi-même) mais pleine de contenu cinématographique. Si dans la plupart la prépotence est un trait détestable, dans lui c'est la plus bioux et merveilleuses des qualités.
.
La biouxité, comme mouvement littéraire et artistique (étant donné que le deuxième terme forme une part du premier, et non l'inverse comme on l'a pensé pendant longtemps), est née à partir d'une évidence, "il y a un besoin de bioux, puisque il n'y a pas de bioux dans le monde, faute de bioux, on doit le créer".
Pour mieux comprendre ce besoin de bioux, il faudrait définir ce mot, malheureusement, bioux est un mot de nouvel emploi et donc difficile à définir ; on pourrait tout de même le définir comme "une beauté futuriste provenant des erreurs d'un passé médiéval". Cette duplicité moderne et ancienne du bioux nous créée une nouvelle problématique : Y a-t-il eu des petites traces de bioux dans le passé ? Bioux, est-ce seulement une vision du futur, sans contemplation possible du passé ? Les deux réponses sont possibles. Je m'explique, le passé contamine (ou nourrit) les bioux-écrivains (ce terme au bout d'un moment passe à être celui de bioux amis), on ne peut pas s'en séparer, mais l'erreur implicite dans bioux modifie ce passé, le transforme dans des termes de futur, c'est cette beauté étrange qui provoque le bioux.
Cette recherche peut paraître difficile, impossible même, rien ne semble plus éloigné de la réalité. Comme dira dans quelques années un prestigieux registre : "tout ce qu'est trop compliqué, ne vaut pas la peine". Simple à écrire, pas à comprendre, c'est la deuxième clef du bioux, le texte doit être interprétable selon le degré de contamination de chacun.
Pour mieux comprendre cette contamination je chercherai des bioux-exemples dans le passé, cela dit, les écrivains que je vais citer ne sont pas des bioux-amis, mais ils les ont contaminés de manière explicite :
- André Breton est bioux quand il dit que Victor Hugo est surréaliste quand il n'est pas bête.
- Victor Hugo est bioux quand il est vraiment bête (chose pas fréquente en considérant que bête, ce n'est pas la même chose que vraiment bête).
- Gérard de Nerval est bioux quand il promène une langouste au centre de Paris pour rigoler.
- Alfred de Musset est bioux quand il propose à George Sand de baiser avec lui (et vice-versa).
- Marc Levi sera bioux quand il sera mort est oublié (Zafón, Rowling, Dan Brown et Federico Moccia aussi).
- Le mouvement surréaliste est bioux dans la réalité
- Balzac et Stendhal sont bioux dans la surréalité
- La Bible est bioux dans l'apocalypse.
- Baudelaire est bioux dans le beau de l'air. (Ceci est vaseux !)
- Flaubert est bioux parce qu'il est nous.
- Kafka est bioux quand Joseph K. court pour arriver à l'heure, même si il ne veut pas arriver a l'heure et qu'il n'a pas une heure de rendez-vous.
- Les kanaks sont bioux partout.
Les exemples sont multiples.
Il n'avait pas la moindre envie de s'humilier devant la commission d'enquête par un excès de ponctualité. En attendent, il se hâtait pour être sûr d'arriver à neuf heures, bien qu'il n'eût pas été convoqué pour un moment précis.
Bioux ce n'est pas chacune des choses avant exposés, mais toutes ensembles, de la même manière trois caractères bizarrement semblables, mais énormément différents dans leurs fonds, donnent la biouxité.
Une deuxième définition du bioux peut s'imposer avec un petit exercice qui va tous nous éclaircir, "bioux c'est boire de l'absynthe, pendant qu'on écoute héroïne de Velvet Underground et qu'on lit La Divina Comedia de Dante", le résultat de tout ça c'est simplement bioux.
...
Bioux est un rien devenu besoin.
Bioux est opaque, les Bioux Amis le savent, il ne peut être compris en soi et entièrement que par un Bioux Amis.
Bioux c'est pouvoir parler de chats morts, de hamburger, c'est faire un poème sur la cuisson des pâtes ; mais encore et toujours avec un sens très précis pour les autres Bioux Amis.
Bioux ne se voit que par Amis et il aime cela.
Mais Bioux c'est aussi du fond ; c'est un dévoilement, quand un Bioux Amis parle d'une guitare seul un autre Bioux Amis peut comprendre qu'il pleure. Bioux est vrai, sincère, drôle, larmoyant, fou. Bioux c'est nous.
Bioux n'est pas nous individuellement, Bioux est la trace de trois êtres certes définit, mais étant Bioux à trois et seulement.
Oui Bioux est complexe.
Bioux est simple aussi, Bioux ne peut être que des mots.
Aveugles sont les non-Bioux.
Bioux est parfois drogué
...
Bioux se base aussi dans une transformation de la vision des thèmes pris depuis longtemps par des nombreux groupes littéraires. Je vais exposer quelques uns des ces thèmes :
-> La bible : une trinité semblant faire partie de la biouxité, trois bioux (amis, écrivains, pseudo-intellectuels de bars "non-artistiques") collaborent pour faire un seul produit (celui-la est à nouveau trois et un) depuis trois lieux différents. La bible chez eux est entièrement un livre, donc il faut la lire ne pas l'apprendre par coeur, ne pas s'aveugler dans les sens établis , mais l'interpréter et y jouer. Finalement il faut dire que la bible forme une part fondamentale de la culture bioux, de manière symbolique, un bioux-amis doit toujours se nourir du fruit insatiable de l'arbre de la science.
-> La mort : thème utilisé par presque tous les mouvements littéraires. Chez les romantiques elle est mélancolique, héroïque dans le classique ... Chez bioux elle est au moins particulière. Qu'elle mort peut être définissable comme bioux ? Cela est dur à répondre, dans ce thème la subjectivité est clé. Un exemple de mort bioux c'est "mourir à cause d'une pipe". Pourquoi considèrer cette mort comme une mort bioux ? Principalement parce qu'on peut récupérer le thème de la trinité. Je m'explique, trois connotations de pipe sont possibles, la première est littérale, la pipe pourrait être empoisonnée, la deuxième c'est bien sur un pistolet, la troisième c'est un simple jeu de mots vulgaire. Cette mort est évidente, mais laisse jouer l'imagination du lecteur qui, une fois de plus, comprendra la mort selon son degré de "contamination". La mort ne doit pas être toujours "trinitale", mais c'est un peu la vision qu'on a d'une mort bioux.
-> La femme : encore une fois bioux se rapproche des autres mouvements littéraires en ce théme machiste qu'est la femme. Et, encore une fois bis, c'est dans la maniére d'aborder que bioux diffère. Une question résume cela : Serait on Bioux Amis sans les femmes ?
Attention cependant, la nuance doit être gravée : ne pas confondre femme avec amour ! Bioux croit en la femme mais jure l'inexistence de l'amour. L'amour n'est qu'un degré d'attachement et les bioux amis affirment qu'on ne peut définir une strate objective et universelle qui, une fois dépassée, serait amour. Mais les bioux amis subissent la femme et la crache ensuite ici-bas.
D'un point de vue dit-bioux la femme est l'image figurée du masochisme orgasmique.
-> Le style : le style ne peut pas être considéré en soi même comme un thème, mais oui on peut l'inclure si on pense au choix de style. Ce choix ne doit pas être obligé, mais un bioux amis peut utiliser n'importe quel style, rechercher même l'incompréhension du public face à ce choix. Plus concrètement si un bioux amis décide que, étant donné que la mode interdit en tout et pour tout ce choix, il veut écrire un roman épique en alexandrins, il le fait sans penser au conséquences, sa liberté créative est au-dessus de toutes les modes possibles, le temps ne doit pas conditionner les choix.
-> La grammaire: la grammaire peut être un choix de style ou même un choix thématique. Le choix thématique est simple, un poème peut, sans problèmes, traiter sur l'adverbe ou sur la situation de disparition à laquelle on est en train de trainer le passé simple (temps verbale bioux par nature). La grammaire thématique forme part du coeur bioux, on ne peut pas se contenter des mots par tous attendus. Le choix d'un mot comme "non-parleur" ne sera plus considéré comme une erreur, "non-parleur" a des connotations différentes à "muet", donc le choix est délibéré et il faut le respecter, ne pas respecter ce choix c'est pas bioux. Seulement avec un usage constant les mots-valises se transformeront en néologismes pour tous connus et utilisés.
-> La réalité : la réalité est facilement définissable dans le contexte bioux, c'est, tout simplement, surtout kaléidoscopique, rarement alternative et jamais unilatérale.
-> Le temps : la vision du temps bioux est pour la plupart déconcertante, bioux a le besoin de se séparer de la conception chrétienne et linéaire du temps. Le temps passe à être donc un anachronisme, bioux se base dans une seule année, cette année c'est une vie, de comencement à fin, c'est en même temps 9 mois (pas les douzes reglémentaires), ça peut être aussi la moitié d'une vie, même une minute, une année c'est tout et rien. Le temps des bioux c'est le besoin de jouer avec la normalité de l'anachronisme et de son inexistence.
-> La facilité : Bioux Amis assume et revendique la facilité. Certaines phrases tel "La foutre est tombée" ( O.Valvos ) est facile, mais elle est instantanée et créatrice. Ainsi elle peut être publiée. Bien évidemment il est important de souligner que bioux ne cherche pas la facilité, mais si elle apparait bioux l'assume, et de toute façon à prendre en généralité bioux n'est pas simple, il est souvent jugé opaque et complexe mais c'est par nature. La recherche de la complexité pour la complexité est la plus grande stupidé que bioux réfute, elle est l'ôde suprême de la masturbation intellectuelle sans fond.
Après tout ça, on pourrait considérer la biouxité comme un paradis alcoolique, mais le bioux amis se nourrit aussi de sérénité, si l'alimentation n'était pas un point principal dans les antérieurs mouvement littéraires, ici c'est un point clé. Le bioux amis boit du lait de panthère ! Sauce indigeste au goût délicat la puanteur de laquelle souligne la biouxité, métaphore parfaite de cette recherche artistique.
...
Bioux Amis n'impose pas, dans le sens bretonien du terme. Ce manifeste n'est pas celui d'un surréalisme. Il n'indique ni n'oblige aucune direction ; bien au contraire il montre la sienne mais tend à vouloir la garder ; tant bien même qu'elle soit imitable.
Bioux c'est donc de prime abord des mots. Cela sont divers, parfois beaux, grands, lyriques, modernes, anciens, modifiés. Ceux-ci sont libres et n'obéissent qu'à la règle du style ( pour ne pas dire aucune ).
Bioux c'est des phrases. Parfois vers, parfois courtes, parfois Proust, souvent opaques, toujours significatives. Les phrases de Bioux remercient Mallarmé et sont toutes véritables.
Bioux Amis est la cigarette après l'orgie
[ Comprendre qu'une phrase Bioux n'est pas un voile opaque codé sélectivement :
UNE PHRASE BIOUX SE DECOMPOSE MOT PAR MOT
et ainsi les sens s'illuminent et se multiplient ]
Bioux est de la poésie parce qu'elle n'est pas écrite par des poètes auto-proclamés.
Bioux Amis