mardi 26 août 2008

Hommage à Giorgio Gaber

Moi, si j'étais moi,
Et Dieu pourrait l'être,
Sinon, je ne vois pas qui,
Je résoudrais toutes mes erreurs,
Plutôt non, je résoudrais
Tout ce que j'ai bien fait.
Je cracherais au ciel,
Pour me le faire tomber à la gueule,
Et je vomirais sur le bon et le beau.

Moi, si j'étais moi,
Je changerais les fées
Pour fables sur la mer,
Et regards de folie
Bougés au son des ondes.

Moi, si j'étais moi,
Je ne serais pas pacifiste,
Parce que je vivrais
Dans la réalité
La plus dure
Et cruelle existante,
Pour m'accrocher
Au bras de l'absurde
Et de la rage.

Moi, si j'étais moi,
Je tuerais tous ceux
Qui sont comme moi,
Puisque seulement
Moi et Dieu
Nous pouvons
Être moi.

Moi, si j'étais moi,
Je brûlerais les deux Lev,
Pour réaliste l'un,
Et pour naïf l'autre,
Et je ferais trembler
Artaud, Charles, Isidor
Et à nouveau Charles.

Mais moi, je ne suis pas moi.
Je suis seulement moi-même
Et société
Et littérature
Et politique
Et, pourquoi pas?
Et Dieu, peut-être...

Je me chercherais
Entre pages, poèmes et nouvelles,
Si vous me trouver...
Crier.

O.Valvos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire