jeudi 19 février 2009

Recherche & Portrait ( sous Heroin de Velvet Underground )

de la différence de
l'impalpable
image donc ; il revient en ses pleurs
les trains infinis
cela il s'en fout
de la différence
depuis qu'il chute à n'être que lui
elle, sourit à être et non
pas seulement mais comme
savoir unique
de la différence
il en tuerais
bien
alors ; il la peint

elle en sait des tourments pour n'en pas,
tour à tour,
m'en résigner de quoi vider mes os
  • mes os qui fondent
  • c'est le brouillard
  • qui d'un trait sonde
  • ce qu'est l'espoir
j'en sais aussi,
tourments,
et l'attente
libre
libre
à la vue de Faustine je suis que libre entrave
qu'elle l'est tout comme

d'une main deux frissons
l'un c'est le gai savoir
l'autre c'est Faustine
enfin je saurais
et chaque fois
je chute

milles mots, diable,
déjà que j'eus perdu
en feuilles veules
et toujours
depuis
pour, non pas Faustine
mais sa clef

savoir Faustine en vue
mots sont vues
de frissons éblouis à mots vaguants

j'en veux faire un portrait
Van Gogh de lettres
tel Velvet
tout est en Faustine

elle est verte ainsi de toute variations

à trop penser aux choix fidèle de mots, je crois comprendre ce en quoi Faustine a ciblé en fond mon attention attendrit

portrait

Faustine devance, est avant l'artiste
déjà portrait
à relire mes mots d'elle
je sais leur justesse
à moment donnée
mais sait que maintenant
nuance serait ailleurs

c'est cela un portrait peint
ça à ce moment
âme comprise.

Joseph.K


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire