mardi 16 juin 2009

L'borgne


C'qu'elle avait l'regard comme la voix d'Nina Simone tu vois,
p'tain mais un truc beau comme une charogne.
il craignait, plus que tout, de la revoir ; il se moquait de lui parler, la sentir ou la gémir ; mais la revoir c'était retomber d'en bas ; c'était vertical, presque borgne,
Ouais pa'c'que dans l'troisième giron du septième cercle on y fout bien les intello' pas loin des lépreux.
c'est vrai qu'elle était belle, son charme émanait du mystère qu'elle nourrissait à cacher la couleur de ses yeux et de ses cheveux ;
C'fou ça ! 'peux plus les blairer les couples, y m'dégouttent, j'me dis, tu vois, qu'c'est forcément des cons, si i's' marient c'est bien qu'i z'ont pas compris c'que c'est qu'l'amour.
de ces derniers elle cachait aussi la longueur ; mais lui aussi était beau, si grave dans l'alliance aux allures d'étreinte, de sa mâchoire aux sourcils ; on perçait dans sa beauté l'aide forcenée de la cocaïne
I'z'osent pas s'le dire les gens, p'tain de conventions, pire qu'la gangrène l'bordel, mais j'te l'dis moi, et r'garde j'bombe le torse, j'sais qu'j'ai raison plus qu'tout, l'amour c'est dans l'cul, dans la baise tu vois, là ouais, j'te jure, j'en chial'rais tellement qu'c'est beau un coup d'un soir, c'est ça t'vois la vrai égalité sexuelle, faut l'intégrer mais c'pas simple, ça prendra l'temps, comme la médecine
il avait ce don étrangement singulier de mélanger en tout propos naïveté et véracité ; c'était alors un peu les deux pêchés principaux ; voilà pourquoi sa chambre était si vide et blanche, pourquoi sa seule fenêtre était en fers verticaux, et pourquoi ses discours, c'est bien à moi qu'il les faisait ; j'étais, je crois, le seul à le comprendre, il n'était pas fou,
personne ne le comprenait,
personne d'existant
l'infirmière incolore qu'il aimait tant entra au ralenti, seringue collée à la cuisse, comme il aimait
- Bonjour ! Comment vas aujourd'hui ?
P'tain qu'ça va quand j'te vois ! j'ai trés envie d'toi, t'sais, vraiment, 'faudrait qu'on fasse l'amour, et puis pour qu'j'puisse t'oublier aussi.
- Tu joues encore au taciturne je vois.
Et v'là j'le savais, elle m'entend jamais, pourquoi ils m'entendent pas p'tain !
- il était ravagé par son mutisme, il n'était pas fou
- ha ! Tu parles ! Qui donc n'était pas fou ?
- j'étais, je crois...
- Te voilà qui murmure encore ! Je repasserais plus tard.
-...le seul à le comprendre, il n'était pas fou ; elle ferma la porte, au ralenti, seringue collée à la cuisse, comme il aimait ; j'étais, je crois, le seul à le comprendre,

Joseph.K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire