dimanche 12 juillet 2009

Hommage à Francis Picabia & Serge Gainsbourg

Dieu, qui domine l'action problématique, est aussi improbable que la providence ou la fatalité.
[...]
Le goût, quelque chose de bon, les bons vins, les discours, le succès, l'immense grotesque de l'enthousiasme pour sa nationalité, pour l'honneur — Je ne donne ma parole d'honneur que pour mentir — sont pour moi autant de sensations de dégoût, accompagnées de nausées. Un cochon de lait m'est plus sympathique qu'un membre de l'Institut
[...]
Fameux sentiment du devoir, bouilli par la bonne éducation ! Il y a des gens qui vivent dans sa perpétuelle indigestion et cela les fait puer de la gueule, car il ne peut être assimilé que par quelques cadavres domestiques, en bronze ou en marbre, de nos places publiques : Jésus-Christ-Stradivarius, Napoléon l'emmerdeur, Spinoza le somnifère, Nietzsche l'onaniste, Lautréamont le sodomiste. La politique achève de disséquer la légèreté.
[...]
Ne travaillez pas, n'aimez pas, ne lisez pas, pensez à moi ; j'ai trouvé le rire nouveau qui donne le laissez-passer. il n'y a rien à comprendre, vis pour ton plaisir, il n'y a rien, rien, rien que la valeur que tu donneras toi-même à tout.
[...]
...nous eûmes l'impression d'échapper pour quelques minutes à la folie des hommes qui comprennent et expliquent........................................
[...]
... notre phallus devrait avoir des yeux, grâce à eux nous pourrions croire un instant que nous avons vu l'amour de près.
L'amour platonique n'existe pas.

L'amour est un volet fermé, peint en gris noir !
L'amour est une occasion qui s'absente !
L'amour est un logis humide !
L'amour est un puits sur une cathédrale !
L'amour est un formidable incendie ! etc., etc.
L'amour est la désignation abrégée de l'image des fabricants d'enfants.
L'amour vous écrase.............................
L'amour peut être admiration ou pitié !
L'amour est souvent une commodité économique.
L'amour sous l'action de la cocaïne, s'hypertrophie, l'amour est donc purement réaction chimique et se manifeste au contact des courants invisibles, comme les réflexes d'une grenouille morte.
[...]
Si vous regardez au dedans de vous, vous ne pouvez apercevoir qu'une bibliothèque qui vous étouffe, si vous insistez, vous produirez l'arrêt de vos facultés, insistez encore, ce sera la panique et le délire. La vie n'est pas votre représentation, mais une représentation ; c'est en dehors de soi que l'on trouve les moyens de se renouveler, de s'alimenter ; ma foi c'est la même chose que de manger un beefsteack.
[...]
L'inconnu n'existe pas. La Providence est connue, elle n'est pas une énigme. Il n'y a qu'hérédité.
[...]
Les êtres désintéressés vivant aux dépens des autres, célébrant la bêtise du travail et la volupté des révolutions et cela sans rire, avec des roucoulements !
[...]
Tous les êtres de la création sont inutiles, leurs amours ressemblent à la fonte des neiges au printemps. [...] Je surpasse les amateurs, je suis le sur-amateur ; les professionnels sont des pompes à merde. [...] on ne parle jamais que des ratés ; le monde se divise en deux catégories d'hommes : les ratés et les inconnus.
[...]
Il n'y a pas d'inconnus, excepté pour moi.
[...]
La justice des hommes est plus criminelle que le crime.
[...]
Ce sont les mots qui existent, ce qui n'a pas de nom n'existe pas. Le mot lumière existe, la lumière n'existe pas.
[...]
La Sainte Vierge est en effet, la véritable patronne des prostituées... La Sainte Vierge est en verre, la lumière qui la traverse ne laisse pas de trace ; Joseph est un petit soleil de midi.
Pendant que vous lirez ces lignes, sucez je vous prie, le jus d'une cerise.
[...]
Messieurs les artistes, foutez-nous donc la paix, vous êtes une bande de curés qui veulent encore nous faire croire à Dieu.
[...]
Moi, je me déguise en homme pour n'être rien.
[...]
Il y a beaucoup moins de choses sur terre que nous ne le fait croire notre philosophie.
[...]
Les penseurs veulent démontrer tout, moi, je vous dis qu'il n'y a rien. Il faut s'en accommoder.
[...]
L'intoxication des parents, seule, est immorale.
[...]
Vous êtes heureuses? Figurez-vous qu'il n'y a pas de lendemain, la vie est aujourd'hui et aujourd'hui n'existe pas.
[...]
La connaissance et la morale ne sont que papier à mouches, je conseille aux mouches de vivre dans les confessionnaux, les péchés étant une nourriture bien plus agréable que le caca.
[...]
Le goût pour l'ancien n'est qu'une synthèse sceptique et occulte qui vous fait croire à la profondeur de l'homme, les évolutions nouvelles ne sont qu'énigmes pour la vue ou l'oreille.
La musique est faite pour les oreilles et non pour les yeux, maintenant je ne dis pas que l'affirmation contraire ne soit pas plus juste pour les non-intoxiqués.
[...]
Je fuis le bonheur pour qu'il ne se sauve pas.
[...]
Il n'y a ni erreur, ni déviation ; notre cerveau est une éponge qui s'imbibe de suggestions, c'est tout.


Francis Picabia, Jésus-Christ Rastaquouere, 1920.



Celui qui n'a pas lu Jésus-Christ Rastaquouère, c'est vraiment le dernier des cons. Et il y en a beaucoup parce qu'il l'a tiré qu'à 4000 exemplaires. Il y a beaucoup de cons ! On est cerné par les cons !

Serge Gainsbourg, Gainsbourg par Gainsbarre, 1989.





1 commentaire:

  1. Me fascina el arte de Francis Picabia. Por eso acabo de publicar una galería de su obra en mi sitio junto con un divertido rompecabezas de su autorretrato también. Si tienes un momento, pasa por mi blog y dime qué te parecen. ¡Gracias! :)

    RépondreSupprimer