mardi 14 octobre 2008

Se "proustisant"

Je mangeais lentement ma noire madeleine, celle même qui avait passé longtemps à côté de la bougie que j'illuminerai dans quelques (ce mot me transportant par lui même deux années avant) instants, quand dans mon esprit vint l'image d'un passé trop lointain malgré sa subjective proximité, un passé situé en septembre de l'année dernière. Ce n'était pas le goût de la madeleine, pas son tact, pas son parfum qui m'y transporta, mais l'image de ces deux éléments ensemble, la madeleine et la bougie d'aujourd'hui, contrastant avec le côté de chez Swann et l'autre bougie (plus grande et à la vanille) d'un hypothétique hier. Tout et rien a changé, je suis le même dans ma différence, seulement qu'une madeleine plus tard.
O. Valvos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire