lundi 23 mars 2009

Hommage à Jack Kerouac

Et je voyais jaillir de ses yeux une sorte de lueur sacrée sous l'effet de ses excitantes visions qu'il me décrivait d'une façon si torrentielle que, dans les autobus, les gens se retournaient pour voir "le loufoque surexcité". Dans l'Ouest, il avait passé un tiers de son temps dans les salles de jeux, un tiers en prison et l'autre tiers dans les bibliothèques publiques. On l'avait vu s'élancer ardemment dans les rues hivernales, tête nue, avec ses livres qu'il emportait au billard, ou bien grimper aux arbres pour gagner les mansardes des copains où il pasait ses journées à lire ou se cacher de la police.

[...]

Je tournais là-haut jusqu'à ce que je fusse pris de vertige ; je crus que j'allais choir en rêve en plein dans l'abîme. Oh, où est la fille que j'aime ? et je regardais partout, comme j'avais partout fouillé le petit monde en dessous. Et, devant moi, c'était l'immense panse sauvage et la masse brute de mon continent américain ; au loin, quelque part de l'autre coté, New York, sinistre, loufoque, vomissait son nuage de poussière et de vapeur brune. Il y a, dans l'Est, quelque chose de brun et de sacré ; mais la Californie es blanche comme la lessive sur la corde, et frivole - c'est du moins ce que je pensais alors.

[...]

J'avais acheté mon billet et attendais le cars de L.A quand soudain je vis une gentille petite Mexicaine en pantalon s'engager dans mon champ de tir. Elle était dans un des gros cars qui venaient de stopper dans la station avec des gros soupirs d'air comprimé ; il débarquait ses voyageurs pour la pause. Les seins de la môme pointaient droit, et ne le devaient qu'à eux-mêmes ; ses flancs charmants promettaient des délices ; ses cheveux étaient longs et d'un noir satiné ; et ses yeux, c'était du bleu immense où rodaient des timidités. J'aurais voulu prendre la même voiture qu'elle. Une douleur me transperça le cœur comme chaque fois que je voyais une fille que j'aimais s'engager dans la direction opposée à la mienne sur cette planète trop vaste.

Jack Kerouac, Sur la route, 1957.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire