samedi 28 mars 2009

Hommage à Emil Cioran

Exister est un phénomène colossal - qui n' a aucun sens. C'est ainsi que je définirais l'ahurissement dans lequel je vis jour après jour.
[...]
Être persuadé de quoi que ce soit est un exploit inouï, presque miraculeux.
[...]
Être, c'est être coincé.
[...]
"Seriez-vous réac ?" - "Si vous voulez, mais dans le sens où Dieu l'est."
[...]
Il est réconfortant de pouvoir se dire : Ma vie correspond trait pour trait au genre d'enlisement que je me souhaitais.
[...]
Quand je vois quelqu'un batailler pour quelque cause que ce soit, je cherche à savoir ce qui se passe dans son esprit et d'où peut bien provenir son manque si évident de maturité. Le refus de la résignation est peut-être un signe de "vie"', jamais en tout cas de clairvoyance, ou simplement de réflexion. L'homme sensé ne s'abaisse pas à protester. A peine consent-il à l'indignation. Prendre au sérieux les affaires humaines témoigne de quelque carence secrète.
[...]
Dès qu'on revient au Doute (si tant est qu'on l'ait jamais quitté), entreprendre quoi que ce soit paraît moins inutile qu'extravaguant. On ne rigole pas avec lui. Il vous travaille en profondeur comme un maladie ou, plus efficacement encore, comme une foi.
[...]
Je discerne de moins en moins ce qui est bien de ce qui est mal. Quand je ne ferai plus aucune distinction entre l'un et l'autre, à supposer que j'y parvienne un jour, - quel pas en avant ! Vers quoi ?
[...]
Le suicide, seul acte vraiment normal, par quelle aberration est-il devenu l'apanage des tarés ?

[...]
Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique ; dans le second, d'un être, d'une voix, d'une plainte ...
[...]
La preuve que l'homme exècre l'homme ? Il suffit de se trouver au milieu d'une foule, pour se sentir aussitôt solidaire de toutes les planètes mortes.
[...]
"Je me permets de prier pour vous." - "Je le veux bien. Mais
qui vous écoutera ?"
[...]
On ne s'entretient avec profit qu'avec les emballés qui ont cessé de l'être, avec les ex-naïfs... Calmés enfin, ils ont fait, de gré ou de force, le pas décisif vers la Connaissance, - cette version impersonnelle de la déception.
[...]
Celui qui, ayant fréquenté les hommes, se fait le moindre illusion sur eux, devrait être condamné à se réincarner, pour apprendre à observer, à voir, pour se mettre un peu à la page.
[...]
Ce qu'on écrit ne donne qu'une image incomplète de ce qu'on est, pour la raison que les mots ne surgissent et ne s'animent que lorsqu'on est au plus haut ou au plus bas de soi-même.
[...]
Dans les heures de veilles, chaque instant est si plein et si vacant, qu'il se pose en rival du Temps.
[...]
Contribuer, sous quelque forme que ce soit, à la ruine d'un système, de n'importe quel système, c'est ce que poursuit celui qui ne pense qu'au hasard des rencontres, et qui ne consentira jamais à penser pour penser.
[...]
Il n'y a pas un autre monde. Il n'y a même pas ce monde-ci. Qu'y a-t-il alors ? Le sourire intérieur que suscite en nous l'inexistence patente de l'un et de l'autre.
[...]
L'espoir est la forme
normale du délire.
[...]
On n'est comblé que lorsqu'on n'aspire à rien, et qu'on s'imprègne de ce rien jusqu'à en devenir ivre.
[...]
Comment s'étendre le lendemain sur une idée dont on s'était occupé la veille ? - Après n'importe quelle nuit, on n'est plus le même, et c'est tricher que de jouer la farce de la continuité. - Le
fragment, genre décevant sans doute, bien que seul honnête.
[...]
L'homme est
inacceptable.



Emil Cioran, Écartèlements, 1979.

1 commentaire:

  1. "Lorsqu'on se refuse à admettre le caractére interchangable des idées, le sang coule..."

    "Il me suffit d'entendre quelqu'un parler sincérement d'idée, d'avenir, de philosophie, de l'entendre dire "nous" avec une inflexion d'assurance, d'invoquer les "autres", et s'en estimer l'interpréte - pour que je le considére mon ennemi."

    "Personne n'atteint d'emblé à la frivolité. C'est un privilége et un art ; c'est la recherche du superficiel chez ceux qui s'étant avisées de l'impossibilité de toute certitude, en ont conçu le dégoût "

    "... les apparences : pourquoi ne pas les hausser au niveau d'un style ? C'est la définir toute époque intélligente. On en vient à trouver plus de prestige à l'expression qu'à l'âme qui la supporte, à la grâce qu'à l'intuition ; l'émotion même devient polie. L'Être livré à lui-même, sans aucun préjugé d'élégance, est un monstre "

    "Que l'homme perde sa faculté d'indifférence : il devient assassin virtuel ; qu'il transforme son idée en Dieu : les conséquences en sont incalculables."

    ... à se demander si Cioran n'a pas vécu à Toulouse... à se demander si on ne l'a pas toujours connu en nous... à se demander si Bioux n'est pas son fils caché...

    RépondreSupprimer